Rachat de crédit à Lyon

Rachat de crédit à Lyon

juin 29, 2018 0 Par Immolyon

Avez-vous souscrit un crédit immobilier à Lyon mais vous estimez que le taux est élevé ? Vous vous demandez si un rachat de crédit est plus raisonnable ? Voici quelques informations qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

L’IRA ou l’indemnité de remboursement anticipé

A Lyon comme dans les autres villes du territoire français, cette opération génère quelques frais. Elle n’est donc pas rentable si ceux-ci sont plus importants que vos économies. Lorsque le taux est faible, le montant total du crédit compense les frais, en l’occurrence l’IRA (indemnité de remboursement anticipé) ou les pénalités. Elles correspondent à la somme des intérêts des 6 mois à suivre à compter de la date de dépôt de la demande de consolidation si cette indemnité ne dépasse pas 3% du capital qui reste à verser. A titre d’exemple, si en octobre, vous décidez de faire racheter un de vos crédits logements, vous êtes contraint de payer l’IRA relatif à la totalité des intérêts à payer jusqu’au mois d’Avril. Ceci s’applique lorsqu’à votre souscription, vous avez demandé à ce que vos IRA soient annulées quand vous revendez votre bien. Il en est de même si vous avez négocié pour avoir la possibilité de rembourser votre prêt par vos propres fonds. Par contre, l’exonération n’est pas possible si votre prêt immobilier est racheté par un établissement financier concurrent.

Les frais de garantie

Qui dit rachat de crédit, dit renouvellement d’emprunt et de garantie. Les procédures à suivre dans les établissements créanciers lyonnais changent en fonction de votre garantie initiale. Des frais de main levée ainsi qu’une nouvelle garantie sont nécessaires en cas d’hypothèque. Si vous avez opté pour une caution, 75% du fonds mutuel de garantie payé à la souscription peuvent être rétablis. Cela vous permet de vous acquitter des frais à payer pour la nouvelle garantie. S’ajoutant à tout cela, prévoyez des frais de dossier.

Les règles relatives à la restructuration ou au rachat de crédit immobilier

Pour mieux calculer l’économie et les gains effectués, vous devez tenir compte de quelques éléments. D’abord, renseignez-vous sur le capital qu’il vous reste à payer (capital restant dû). Pour cela, consultez le tableau d’amortissement que votre banque lyonnaise a mis à votre disposition lors de la signature du contrat. Vous y trouverez également la durée restante du paiement. Si vous l’avez perdu, ne paniquez pas, votre banque peut vous en fournir un autre. Ensuite, calculez la durée de votre nouvel emprunt. Dans le cas où vous voulez réduire vos mensualités en maintenant votre durée de paiement, vous devez prendre quelques conditions en compte. Par exemple, si où vous êtes encore dans le premier tiers de vos remboursements, le taux d’intérêt de votre nouvel emprunt doit être inférieur à celui du premier même d’un point. Cela permet d’obtenir une rentabilité intéressante. Cependant, les courtiers immobiliers sont nombreux à Lyon à proposer leur service à ceux qui désirent acquérir un bien. Ils les conseillent et les accompagnent dans leur démarche de consolidation.