Acheter un bien immobilier a Lyon

Acheter un bien immobilier a Lyon

juin 29, 2018 0 Par Immolyon

Le nombre de transactions dans le secteur immobilier continue de accroître dans toute la France. Depuis 2005, les chiffres progressent, mais les coûts augmentent également. Lyon n’y échappe pas et devient même, avec Bordeaux, la deuxième ville la plus chère du pays sur ce plan.

Investir à Lyon

Pour faire un maximum de bénéfice et pour assurer la rentabilité de leurs achats, les investisseurs se tournent généralement vers les quartiers qui se trouvent à proximité des universités c’est-à-dire ceux qui sont aux 3ème et 7ème arrondissements. Toutefois, les autres sont également intéressants notamment Villeurbanne. Selon la FNAIM ou Fédération Nationale de l’Immobilier du Rhône, en 2016, la rentabilité d’une location brute a atteint 4,5%. Cependant, dans le cas d’une première acquisition, certains arrondissements sont à privilégier par rapport aux autres.

Quelques pistes utiles pour une première acquisition

Le 7ème, le 8ème et le 9ème arrondissement qui sont aujourd’hui en pleine réhabilitation intéressent les nouveaux acquéreurs. De plus, les prix y sont plus abordables. On y observe effectivement une réduction variant de 0,1% à 1%. Cela se justifie par le nombre croissant des offres ainsi que l’abondance des nouvelles constructions. En ce qui concerne le financement de l’acquisition, il est conseillé de choisir les taux d’emprunts les plus bas. A titre d’exemple, la baisse du taux d’emprunt a permis aux acquéreurs lyonnais de gagner 7m², sur 5 ans.

Acheter un logement neuf

Acheter un logement neuf présente plusieurs avantages puisque le nouveau propriétaire est dispensé des dépenses supplémentaires que peuvent générer une réparation. De plus, il peut profiter d’un équipement moderne et qui respecte les normes. Il est plus facile de déterminer le budget pour l’achat d’un bien immobilier nouvellement construit comparé à l’ancien puisqu’il ne nécessite plus de travaux. Il suffit alors de calculer les dépenses à partir du prix d’achat (TVA comprise), des frais d’acquisition (2% à 3%) ainsi que les frais d’enregistrement, du notaire et bancaire. Pour trouver votre logement, vous avez deux possibilités : vous rendre directement chez un courtier et consulter les sites internet où les offres sont nombreuses.

Opter pour l’ancien

Bien qu’un logement neuf a de nombreux atouts, il n’en est pas moins pour l’ancien. Le prix constitue l’un de ses avantages puisque le m² est en général plus abordable, à l’exception des immeubles anciens de luxe. D’après les experts, l’écart de prix est de 15% à 20%, selon les villes. Même si la rémunération du notaire est plus élevée, un ancien logement revient moins cher qu’un neuf.

Cette acquisition assure également une meilleure sécurité financière. En cas de revente, même si la plus-value n’est pas très importante, la perte sera moindre. Pour ce qui est des offres, elles sont plus nombreuses et plus variées notamment dans une grande ville telle que Lyon. De plus, ces constructions anciennes sont, en générale, plus spacieuses que les neuves. Pour vous aider à faire votre choix, les courtiers immobiliers lyonnais sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.